Carte Nationale d'Identité

Validité : 10 ans + 5 ans (*)

Première demande ou renouvellement : gratuit (à condition de présenter la carte nationale d'identité périmée)
Si perte ou vol : 25 euros en timbres fiscaux

En raison de la prise d'empreintes digitales, le demandeur, même mineur, doit impérativement être présent lors de la demande de carte d'identité.

Première demande ou renouvellement pour un majeur

Pièces à fournir :

  • Le formulaire de demande,
  • La carte d'identité (si vous ne produisez pas celle-ci, vous devrez fournir 25 euros en timbres fiscaux),
  • 2 photos d'identité identiques et récentes,
  • 1 justificatif de domicile récent (facture d'eau, électricité, téléphone, avis d'imposition ou non imposition, titre de propriété, quittance d'assurance, ...),
  • 1 attestation d'hébergement récente, le cas échéant, accompagnée d'un justificatif de domicile et d'identité de l'hébergeant,
  • Pour toute modification, mariage, veuvage etc..., les documents attestant de la modification,
  • Un justificatif de nationalité française (sauf si vous êtes né en France),
  • Pour les personnes nées à l'étranger, l'acte de naissance délivré par le service central d'état-civil du Ministère des Affaires Etrangères,
  • Si vous ne pouvez pas présenter, votre carte d'identité ou votre passeport même périmés (depuis moins de 2 ans), fournir un acte de naissance avec filiation, ou à défaut copie intégrale de l'acte de mariage.

Pour un mineur

  • Un justificatif de l'exercice de l'autorité parentale,
  • Une pièce d'identité du représentant légal,
  • La copie intégrale de l'acte de naissance de l'enfant,
  • En cas de divorce ou de séparation, une copie de la décision de justice mentionnant les conditions de l'exercice de l'autorité parentale,
  • En cas de délégation ou de déchéance, la décision de justice prononçant la déchéance ou autorisant la délégation de l'autorité parentale,
  • En cas de tutelle, la délibération du conseil de famille ou la décision de justice désignant le tuteur.

Remplacement perte ou vol 

  • Déclaration de perte (mairie) ou de vol (gendarmerie)
  • Même pièce que pour une première demande
  • Timbres fiscaux de 25 euros
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(*)Depuis le 1er janvier 2014, la durée de validité de la carte nationale d'identité est passée de 10 à 15 ans pour les personnes majeures (plus de 18 ans).

L'allongement de cinq ans pour les cartes d'identité concerne :

  1. les nouvelles cartes d'identité sécurisées (cartes plastifiées) délivrées à partir du 1er janvier 2014 à des personnes majeures.
  2. les cartes d'identité sécurisées délivrées (cartes plastifiées) entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 à des personnes majeures.

ATTENTION : Cette prolongation ne s'applique pas aux cartes nationales d'identité sécurisée pour les personnes mineures. Elles seront valables 10 ans lors de la délivrance. Inutile de vous déplacer dans votre mairie.

Si votre carte d'identité a été délivrée entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, la prolongation de 5 ans de la validité de votre carte est automatique. Elle ne nécessite aucune démarche particulière. La date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.

Si vous projetez de voyager avec votre carte nationale d'identité, il est recommandé de consulter au préalable la rubrique Conseils aux voyageurs du ministère des Affaires étrangères : tous les pays n'acceptent pas une carte d'identité de plus de 10 ans.

Votre contact à la mairie

24 rue de Pornic 
Fresnay-en-Retz
44580 Villeneuve-en-Retz

Ouverture :
- le lundi de 9H à 12H00,
- le mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 09H à 12H00 et de 14H à 17H, 
- le samedi de 9H00 à 11H45 semaines impaires
Téléphone : 02 40 21 41 32
Fax : 02 40 21 91 02
Mail :Mairie Fresnay <Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

A Fresnay-en-Retz ...