Les Actions & Projets

Cheminement des piétons - Rue des Cités à Fresnay-en-Retz

1. ZAC

Qu'est ce qu'une ZAC ?
Une ZAC est un outil d'urbanisme permettant à la commune de maîtriser l'aménagement foncier d'un quartier, d'un périmètre donné dans les années à venir. L'aménagement et l'équipement de la zone seront réalisés en plusieurs phases, de manière à réguler l'accroissement de la population, afin de faciliter l'intégration à la vie locale et de ne pas saturer les équipements publics.

La commune peut ainsi mieux gérer l'évolution de l'urbanisation, la maîtriser et l'adapter aux besoins en logements et en équipements et services.

Les objectifs de la ZAC ?

Cette démarche poursuit deux objectifs :
- D'une part, organiser une urbanisation cohérente et qualitative,
- D'autre part, préserver le caractère rural de la commune dans l'esprit du P.A.D.D. (Plan d'Aménagement et de Développement Durable) élaboré dans le cadre du P.L.U.

Il s'agit de développer les constructions à un rythme permettant aux infrastructures et aux équipements de s'adapter à l'évolution démographique de la commune en assurant :
- La pérennisation de la structure scolaire,
- L'insertion de la ZAC MULTI-SITES dans le bourg par la mise en valeur et la création de voies et chemins.

L'évolution de la ZAC

L'aménagement et l'équipement de la zone seront réalisés en plusieurs phases, de manière à réguler l'accroissement de la population, afin de faciliter l'intégration à la vie locale et de ne pas saturer les équipements publics.

Vous pouvez télécharger ici les différents panneaux d'information, réalisés par la commune, qui font partie de la concertation avec la population sur ce projet de ZAC.

 

2. Cheminement piéton Rue des Cités

La commune réalise actuellement un cheminement piéton allant de la rue des cités à Huchepie. Une fois réalisé, ce sentier permettra aux habitants de Fresnay et aux scolaires de marcher du centre du bourg au lieudit Huchepie en toute sécurité.
Les travaux, interrompus en novembre 2011, ont repris le 25 juin. Après le renouvellement de la conduite d'eau potable (fin juillet), le SYDELA (Syndicat départemental d'Energie de Loire-Atlantique) procédera à une extension du réseau d'éclairage public pour que le sentier soit éclairé en totalité.
Une fois ces travaux terminés, un merlon de terre arboré de plantations sera réalisé par les services techniques de la communauté de communes et l'entreprise CROCHET TP réalisera ensuite un bicouche et les enrobés devant les entrées des particuliers.
Le coût total estimatif de cette opération s'élève à : 34874.18€

 

3. Extension de la salle de sports

Salle des Sports de Fresnay-en-Retz

Pourquoi ?
La commune, par le biais de cette extension va répondre à plusieurs attentes : L'Alliance Sud Retz, qui disposait de vestiaires insalubres en haut du terrain de foot actuel, pourra bénéficier de vrais vestiaires et la commune de Fresnay pourra ainsi accueillir dans de bonnes conditions des matchs de football.

Actuellement, il n'existe qu'un bloc sanitaire pour tout le complexe de la salle polyvalente. Ceci peut engendrer des situations pour le moins cocasses : un marié se retrouvant aux toilettes avec un joueur ! L'extension prévoit de créer un bloc sanitaire pour la salle de sports.
L'agrandissement de l'espace de convivialité permettra d'accueillir les spectateurs dans de meilleures conditions et sera une vraie porte d'entrée sur la salle de sport.
Enfin, la création d'une salle d'activités à dominante sportive, offrira la possibilité au club de billard communal d'organiser des rencontres interclubs.

Comment ?
Le cabinet d'architecte Christian FOUCHER de Sainte-Pazanne a été retenu comme maître d'œuvre de l'opération. Le maître d'ouvrage sera la Commune. Le marché est décomposé en 12 lots. Les entreprises attributaires des lots seront détaillées après l'appel d'offres qui sera lancé en septembre

Où ?
La réalisation de cette extension se réalisera sur la façade ouest du bâtiment de la salle polyvalente actuelle.

Quand ?
Les travaux débuteront en octobre ou novembre 2012 et se termineront au mois de juin 2013. Les vestiaires seront donc opérationnels pour la rentrée sportive de 2013.

Rue principale de Fresnay-en-Retz


4. Le P.A.V.E. (Plan d'accessibilité de la Voirie et des Espaces Publics)

Par délibération du 29 septembre 2010, le P.A.V.E. a été approuvé. Instauré par la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, ce plan a pour objet de préciser les conditions et délais de réalisation des équipements et aménagements prévus afin de permettre à toutes les personnes à mobilité réduite de pouvoir se déplacer avec le moins de difficultés possibles au sein du bourg d'une commune. Fresnay a planifié ses travaux dans le P.A.V.E. sur 4 années de 2011 à 2014.


Travaux 2011 :

Rue de retz :

  • Création d'un cheminement piéton plat sur le côté droit de la voirie (dans le sens Fresnay-Sainte Pazanne) avec mise en place de potelets urbains.
  • Réalisation de trois passages piétons avec des bandes podotactiles