Contrôle sanitaire des eaux

l-ars-sur-tous-les-fronts--657Agence Régionale de Santé Pays de la Loire

Délégation territoriale de la Loire Atlantique

Département Sécurité Sanitaire des Personnes et de l'Environnement

CS 56233 – 44262 Nantes Cedex 2

Tél : 02-49-10-41-21 ou 22


Collectivité : SIAEP DU PAYS DE RETZ SUD LOIRE
Exploitant : SAUR - SECT. PAYS DE RETZ

RESULTATS : Mai et juin 2015  Cliquez ICIC ...

RESULTATS : Mai et juin 2015
Collectivité : SIAEP DU PAYS DE RETZ SUD LOIRE
Exploitant : SAUR - SECT. PAYS DE RETZ

La réforme des rythmes scolaires

Le décret n°2013-77 du 24 janvier 2013 relatif à l'organisation du temps scolaire dans les écoles maternelles et élémentaires a été publié le 26 janvier 2013 au Journal Officiel.

Les grands points de ce décret sont :
- Organisation de la semaine scolaire sur 4 jours et demi, soit 9 demi-journées
- Demi-journée d'enseignement limitée à 03h30
- Journée d'enseignement limitée à 5h30
- Pause méridienne minimum de 1h30
- Mise en place par les enseignants d'activités pédagogiques complémentaires *(APC, à raison de 36 heures annuelles)
- Organisation par les collectivités de temps d'activités périscolaires** (TAP)

La réforme des rythmes scolaires à Fresnay-en-Retz*(Les activités pédagogiques complémentaires relèvent de la compétence des équipes enseignantes et leurs mises en place ainsi que les contenus de ces activités seront planifiées par les écoles elles-mêmes.)


** (Les temps d'activités périscolaires, qui sont de la responsabilité de la Commune, ne revêtent pas un caractère obligatoire. La présence des enfants à ces activités est, par conséquent, laissée à la libre appréciation des familles.)

La Commune a mené un travail de réflexion, détaillé ci-dessous, pour savoir à quelle date elle appliquerait cette réforme des rythmes scolaires :

-> Septembre 2013, comme énoncé par le décret,
ou
-> Septembre 2014, après acceptation par la directrice académique des
Services de l'Education Nationale de la demande de dérogation.

 Dans les jours qui ont suivi la parution de ce décret, la municipalité s'est réunie pour aborder la mise en œuvre de cette réforme. Le travail de la commission scolaire sur les rythmes scolaires a été annoncé lors du conseil municipal du 19 février 2013. D'autre part, la commune a participé à une réunion à l'Intercommunalité de Machecoul le 20 février dernier, en présence des autres communes membres de l'intercommunalité. Le but de cette réunion était de connaître les premières positions des communes par rapport à la mise en place des nouveaux rythmes scolaires. La Commune de Fresnay, comme celle de Saint-Mars, a, lors de cette réunion, signifié aux autres communes qu'elle réfléchissait au passage à la semaine de 4 jours et demi dès 2013, tout en se laissant la possibilité de reporter cette réforme à 2014 si aucun accord ne pouvait être trouvé avec les écoles. Les feux verts avaient été jugés indispensables pour que la municipalité mette en place cette réforme.

Dans la foulée, il a été décidé de lancer une concertation avec les directrices des deux écoles de Fresnay en Retz, les représentants des parents d'élèves et associations de parents d'élèves des deux écoles, l'animation sportive du conseil général, le directeur technique de la piscine de Machecoul.

Cette première réunion s'est tenue le 26 février 2013 et a rassemblé toutes les parties énoncées ci-dessus, à l'exception de l'animation sportive départementale. Lors de cette première réunion, les différents participants ont exprimé leur accord de principe pour travailler sur le sujet, en se laissant la possibilité à tout moment de stopper le projet si les solutions énoncées ne satisfaisaient pas aux souhaits, exigences et obligations des différentes parties impliquées. A l'issue de cette première réunion, des projets d'organisation de la semaine ont été émis et une seconde réunion a été planifiée pour le 22 mars 2013, ce qui a laissé un délai d'environ un mois pour que chaque école (directrices, enseignants et représentants d'association de parents d'élèves) continue à travailler et se prépare à la réunion du 22 mars. De même la commission scolaire a travaillé de son côté et s'est réunie à deux reprises entre les deux réunions.

La seconde réunion s'est tenue le 22 mars dernier, et a associé en plus des participants déjà présents à la réunion du 26 février, des membres du personnel communal, représentant les services de la restauration scolaire, de l'accueil périscolaire et du centre de loisirs. A l'issue de cette réunion, où nous avons défini deux organisations possibles du temps scolaire, les écoles ont eu jusqu'au mardi 26 mars pour valider définitivement un schéma type d'organisation et de fait valider l'application de la réforme.

Le mardi 26 mars, les deux écoles nous ont transmis, avec quelques modifications, leur accord. La Commune n'a par conséquent pas eu à demander de dérogation pour une application du décret en septembre 2014.


Un courrier/questionnaire destiné aux familles et les informant de la mise en place des nouveaux rythmes scolaires a été distribué via les écoles, le mardi 9 avril dernier et disponible également sur le site, notamment en cliquant ici : Questionnaire "Réforme des rythmes scolaires à Fresnay-en-Retz".

Ce questionnaire va permettre aux services municipaux de mieux appréhender les effectifs accueillis par la mise en place de cette nouvelle semaine scolaire et ainsi de mieux se préparer pour la rentrée de septembre 2013.

La réflexion s'articule désormais sur deux points :
- Une ouverture de la cantine le mercredi midi,
- Le contenu des animations proposées par la commune dans le cadre des temps d'activités périscolaires.

Après validation de l'organisation de la semaine scolaire par la directrice académique des services de l'éducation nationale, une réunion d'information destinée aux parents d'élèves sera organisée afin de leur expliquer quels vont être les changements pour eux et leurs enfants à compter de la rentrée scolaire 2013.

Vous pouvez trouver toutes les informations relatives à cette réforme sur le site de l'éducation nationale, à l'adresse suivante : http://www.education.gouv.fr/pid29074/rythmes-scolaires.html

 

 

 

 

La vie pratique

La vie pratique à Fresnay-en-Retz

La mairie de Fresnay présente ici tout ce qui peut aider les fresnaysiens et les fresnaysiennes dans leur vie de tous les jours.

Découvrez ainsi toutes vos démarches administratives, les informations liées à l'urbanisme, l'enfance, l'écocitoyenneté, la solidarité, le culte, les transports, loisirs ainsi que toutes les infos pratiques.

Bonne découverte !

 

 

 

Mentions légales

Conformément aux dispositions de la loi n° 2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l'économie numérique, vous trouverez ci-dessous toutes les informations légales du site. 

Propriété du site

Ce site constitue la propriété exclusive de la mairie de Fresnay-en-Retz.
24 rue de Pornic
44580 Fresnay-en-Retz

Tél.: 02 40 21 41 32
Fax : 02 40 21 91 02
Email : contact[a]fresnayenretz.fr
SIRET : 214 400 590 00052

Directeur de la publication : Jean-Bernard FERRER, Maire de Fresnay-en-Retz

Responsable de la Communication : Pierrick PRIOU

Administration courante du site : Yannick CHIRON

Nom de domaine

Le nom de domaine "fresnayenretz.fr" et le site correspondant sont hébergés par 1and1. Le site a fait l'objet d'une déclaration simplifiée auprès de la CNIL le 11 septembre 2012.

Réalisation du site www.fresnayenretz.fr/

Antiopa EURL - Création de sites Internet à Saint Mars de Coutais

www.creation-internet-antiopa.fr

Création site internet St Mars de Coutais Antiopa - Vanessa LE DIRAISON, webmaster indépendant 44 près de BouayeVanessa LE DIRAISON
Webmaster indépendant
44680 St Mars de Coutais
Tél. : 02.40.05.47.71
EMail : contact[a]antiopa.fr

 

L'économie Locale

La jolie Mairie de Fresnay-en-Retz (Loire Atlantique)Les acteurs de l'économie locale de Fresnay-en-Retz font vivre et s'épanouir notre commune.

Ils sont listés ici à titre d'informations : n'hésitez pas à les contacter pour en savoir plus sur leur métier et ce qu'ils peuvent vous apporter et/ ou en quoi ils peuvent vous aider.