Présentation de Fresnay-en-Retz

Le centre ville de Fresnay-en-Retz

A 35 kms de Nantes, elle est située sur un axe de circulation important reliant Saint-Nazaire à la Vendée. Entre marais et bocage, le bourg est traversé par la Route Départementale 13.

Superficie : 2049 Ha 
Nombre d'habitants en 2012 : 1257

FRESNAY EN RETZ est une commune de Loire-Atlantique, située dans le Pays de Retz.

Au sud du bourg, sur près de 500 Ha, se situe une zone de marais doux appartenant au Marais Breton, communicant avec les marais doux de MACHECOUL et BOURGNEUF.

 


(Zone immergée du littoral océanique, formant un double golfe du bourg des Moutiers à celui de Soullans en Vendée, séparée en son centre par la presqu'île de Beauvoir-sur-Mer se nomme aujourd'hui le marais Breton.

On imagine de fait aisément la mer aux pieds des collines de Fresnay. Un dépôt sédimentaire complexe fit monter le niveau des fonds marins, au point de créer cet espace d'atterrissement que l'homme essaya de coloniser au début de l'ère chrétienne, sous l'empire romain. Dès le XIe siècle des moines bénédictins aux Moutiers œuvraient en construisant drains et fossés nécessaires à l'activité salicole.

Dès la construction de l'écluse du Port la Roche et plus tard celle du Port du Collet, ces terres de marais isolées des eaux salées devinrent des pâturages encadrés de drains et fossés rectilignes.Le marais est un milieu écologique très riche où la flore et la faune en font un espace particulièrement original et un lieu d'observation privilégié.)

Au nord du bourg se dresse un paysage de bocage encore très marqué.

A l'est du bourg, en direction de MACHECOUL, les terres se prêtent bien au maraîchage et à la culture de la mâche, spécialité locale.